17 août 2009

I'm back !



Avant le grand reportage photos, je vous balance en vracs
quelques fausses idées reçues sur le Portugal (vérifiées par nos soins !) :

1- Le Portugal n'est pas le pays de la Volkswagen… il n'y a pas de Coccinelle vintage cachée dans un talus et bradée à 1 € 50…

2- Le Portugal n'est pas le paradis des plats copieux et bon marchés… malgré les rayons surchargés de Bacalau* dans les supermarchés, nous n'avons pas trouvé de bon petit restau typique : uniquement des attrape-touristes à gogo…
(mais pas d'inquiétude, la famille Ours ne s'est pas laissé mourir de faim et a survécu grâce aux bonbons haribo, aux Mc Do, et aux restau indien !!!)
* Bacalau = Morue

3- Le Portugal n'est pas (plus ?) le pays des filles poilues : la mode a envahi cette contrée lointaine, et de bon goût je dois dire ! les jeunes sont plutôt bien sapés et ne tombent pas dans la provoc (comme certaines anglaises courtement vêtues, croisées dans les rues de Tavira, bière à la main)

4- Le Portugal n'est pas une colonie française…. personne n'y parle le français ! Hormis quelques "anciens" qui ont certainement vécus en France, les nouvelles générations sont branchés english.

5- Le Portugal n'est pas le pays des rallyes automobiles. Les routes pour y circuler sont plus que correctes : les départementales sont jolies (mais inutile d'y tomber en panne car on n'y croise pas grand monde !), les nationales nous font voir du pays. Quant aux autoroutes, c'est un grand paradoxe : gratuite (dans le sud) et hors de prix (pour atteindre Lisbonne).

6- Le Portugal n'est pas (toujours) le pays du soleil : de la pluie à Coimbra, un temps frais et agréable à Lisbonne, et dans le sud… des chaleurs variables et des nuits froides ! (investissement rentable en duvets made in Decathlon : du véritable poils de portugais, ça tient chaud !)

7- Et un dernier point qui fera certainement hurler certains :
le Portugal n'appartient pas aux Portugais : les Rosbifs y sont rois.
Dans le sud du Portugal c'est incroyable…Que d'Anglais ! que d'Anglais !
Et vous savez quoi ? nous on remonte en Picardie et qu'y trouve t-on ? encore du rosbif !
.

1 commentaire:

céline a dit…

bon courage pr ce retour... ça donne envie de repartir en vacances sur les routes... du Portugal tout ça !
biz